Marcel Olivier
vendredi 16 août 2013
Marcel Olivier, 58 ans, est mort ce 16 août 2013
De nombreux témoignages à sa mémoire ont été recueillis. Vous les trouverez dans le pdf ci-dessous.
Nous avons la chance de l’avoir rencontré. Nous avons bénéficié de sa participation aux réunions de l’association, depuis ses commencements.
Marcel a su réfléchir et transmettre son expérience de sortie de la vie à la rue. Quelques points de sa pensée résumés ci-dessous :
- Il ne s’agit pas de demander aux gens de la rue de se réinsérer. se réinsérer voudrait dire qu’ils reviennent là où ils étaient avant de "tomber" à la rue. Mais s’ils y sont tombés, c’est que cette place d’avant ne leur convenait pas. Il faut qu’ils aillent ailleurs, qu’ils inventent une nouvelle manière de vivre.
- Les gens qui ont un problème d’alcool, il ne faut pas leur parler d’alcool. Ça ne sert à rien. Par contre, on peut leur proposer des choses intéressantes (une sortie, un engagement, une fête, un ciné, une pétanque…) qui vont leur faire penser ne serait-ce que quelques instants à autre chose… et ça leur donnera un peu de distance pour penser et avancer…
- Il y a des gens qui aiment aider mais refusent l’échange à égalité. Ils aident pour faire du bien à leur âme. Ils sont en fait très égoïstes. Ça annule leur don, car ils ne sont pas en relation. Finalement, ce n’est pas nous qu’ils aiment, mais ils veulent sauver leur âme.
- On ne sort personne de la rue. Ce sont les personnes elles-mêmes qui en sortent, mais il faut les entourer, être d’autant plus présents qu’ils viennent d’y sombrer. Il faudrait mettre le paquet quand quelqu’un tombe à la rue. C’est là que les personnes ont besoin de soutien, de cellules psychologiques et de tout ce qu’on fait quand il y a un accident.
Commentaires