Dénombrer & Décrire

Depuis plusieurs années, le Collectif les Morts de la Rue travaille à mieux dénombrer les décès de personnes sans chez soi. Cette démarche vise à sensibiliser et à interpeller la société sur la réalité tragique de ces décès, afin de mieux comprendre pour mieux agir.

Présentation de l'enquête

Historique 

En partenariat avec l’ONPES et la Fondation de France, nous avons entrepris un travail approfondi pour recenser les décès de personnes ayant vécu sans chez-soi. Grâce à un accord avec la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), nous avons pu il y a plus de 10 ans renforcer notre équipe avec un·e épidémiologiste dédiée à l’amélioration de notre collecte de données.

Objectif

Notre principal objectif est d’acquérir une meilleure connaissance de la réalité des décès de personnes sans-abri pour tenter de les prévenir. En comprenant mieux les causes et les circonstances de ces décès, nous pouvons formuler des recommandations concrètes et efficaces pour agir en amont.

Moyens mis en œuvre

Nous travaillons à élargir notre réseau d’associations et d’institutions partenaires pour améliorer l’aspect quantitatif de notre recensement. Ces entités nous transmettent des informations précieuses et, en retour, nous les soutenons dans leurs démarches administratives, juridiques et de soutien aux proches en deuil.

Nous enrichissons notre base de données en collectant des informations détaillées sur le parcours social, professionnel et médical des personnes décédées. Cette approche qualitative nous aide à mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité et à proposer des actions ciblées.

Un travail d’enquête est réalisé par une équipe de bénévoles, encadrée par la responsable de l’équipe Dénombrer et Décrire. Ces bénévoles jouent un rôle crucial dans la collecte et l’analyse des données, en menant des enquêtes sur le terrain et en recueillant des témoignages et des informations complémentaires des personnes ayant été en contact avec les personnes mortes de la rue.

Les rapports