Collectif Les Morts de la Rue

Recherche d’une personne disparue

lundi 7 mars 2011

Il ou elle vivait à la rue. Vous êtes inquiets : vous n’avez plus de nouvelles, ou des rumeurs circulent, ou... est-il ou elle hospitalisé ? est-il incarcéré ? est-il mort ? est-il simplement ailleurs de son plein gré.

Voici quelques démarches que vous pouvez faire.

    • Pour tous :
  • En cas de disparition objectivement inquiétante (pour des raisons de santé ou de circonstances), vous pouvez, qui que vous soyez, faire une déclaration de disparition inquiétante dans n’importe quel commissariat.
  • Si vous êtes une association : vous tourner vers le réseau associatif, vérifier auprès des hôpitaux de votre ville (à Paris, un numéro central), vers les Instituts medico-légaux...
  • Vous pouvez nous contacter : nous pouvons faire circuler un nom ou un signalement dans le réseau associatif. S’ils connaissent la personne, si celle-ci est d’accord pour être mise en lien avec vous, nous ferons le lien. Nous regarderons également attentivement dans la liste des décès qui nous ont été signalés.
    • Pour la famille
  • Vous pouvez demander un acte de naissance à la ville de naissance. En cas de décès, il devrait être notifié en marge.
  • Nous pouvons vous aider dans vos recherches via le réseau associatif.
  • Vous pouvez aussi faire appel au Service de Recherche dans l’intérêt des familles de l’Armée du Salut, qui est davantage orienté vers les associations, centres d’hébergements.
  • vous pouvez aussi rejoindre une association d’entraide de familles ayant un proche disparu. Des sites publient les alertes, et le soutien peut être important.
  • Vous ne pouvez plus (circulaire du 26 avril 2013) faire une recherche dans l’intérêt des familles. C’est un grand dommage.

Que vous soyez de la famille ou pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons à vos côtés dans les démarches.

19 Messages de forum

  • Recherche d’une personne disparue 9 mars 2011 09:43, par cecile

    Il arrive parfois que les personnes faisant un signalement au commissariat soient éconduits "il ou elle était majeur, a bien le droit de disparaitre, etc." Dans la réalité, votre demande doit être enregistrée. N’hésitez pas à contacter le Collectif les Morts de la Rue si vous rencontrez une difficulté.

    Répondre à ce message

    • Recherche d’une personne disparue 12 mars 2011 22:34, par Lucie Vor

      Bonjour,
      je recherche Jean_Claude (nom de famille inconnu) âgé de 65 ans- 70 environ , vivant dans le 11ème à Paris dans un petit passage à l’ange de la rue Saint Sabin- et qui a disparu depuis plus de deux semaines. Il se plaignait d’une douleur à la jambe et était en petite forme.
      L’hotel et le restaurant italien chez lesquels il trouvait refuge de temps à autres n’a pas non plus de ses nouvelles.
      Le secours populaire m’a dit de me tourner vers vous.
      Nous sommes vraiment inquiets.
      Son absence est anormale.
      J’espère qu’il va bien, il était mon ami.
      Merci.
      Lucie-

      Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 17 août 2011 22:50, par chris29

    bonsoir je suis a la recherche du papa de ma fille dont je suis séparer depuis une dizaine d année.il s appelle BRUNO CUTULIC , né le 5 juillet 1966 a BREST .je veux juste savoir si il va bien car malheureusement j ai vu le meme nom et prénom dans la liste des morts de la rue..merci d avance

    Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 17 octobre 2011 17:39, par amandine vallon

    bonjour je recherche mon pere depuis 17 ans.....
    je m appelle amandine vallon née a limoges

    mon pere se prénomme
    CHRISTIAN VALLON né a saint chamond vers 1955/1956/1957 grand brun au yeux vert tatoué
    plus de nouvelle de lui je sais qu il etait alcoolique et souvent hospitaliser derniere fois vue a limoges mais il bougé beucoup

    * si quelqu’un la deja vue
    voici une de mes adresse mail
    david69love@hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • Recherche d’une personne disparue 19 octobre 2011 20:24, par cecile

      bonjour,
      je vous ai répondu par mèl.
      Si votre père vous a reconnue, vous pouvez faire la recherche dans l’intérêt des familles, au commissariat. et joindre également le service de recherche des familles de l’Armée du Salut, qui a un réseau un peu différent.
      D’autre part, j’ai fait circuler le nom de votre père parmi le réseau associatif, en espérant que l’un ou l’autre le connaisse et puisse, s’il le désire, le mettre en lien avec vous.

      Je peux ajouter ceci : les personnes qui font du "travail de rue" auprès de ceux qui y vivent, sont témoin que les enfants restent importants, sont présents dans le coeur et la mémoire, même si les trajets de vie ont fait prendre de la distance.

      Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne 2 novembre 2011 18:08, par Charlyne

    Bonjour, je cherche a avoir des nouvelles d’une fille que j’ai connue il y a environ 3 ans à Bordeaux alors que nous étions toutes les deux à la rue..
    Je n’ai pas énormément de renseignements la concernant mis à part qu’elle s’appelle Julie, elle a entre 22 et 25ans, à l’époque elle avait un petit teckel nommé Shiva. Elle n’est pas très grande avec plusieurs piercings sur le visage ( notamment un sur chaque joues ce qui n’est pas vraiment commun ), à cette époque elle avait aussi une crête sur lé tête et les cheveux orange et si mes souvenirs sont bons des yeux bleus. Elle a plusieurs tatouages ( Monsieur Jack dans le bas du dos, une toile d’araignée sur le genoux avec quelques araignées qui montent le long de sa jambe et des genres d’étoiles dans le cou ) Je sais aussi que sa maman, a un salon de tatouage / Piercings sur Paris. La dernière fois que je suis allée à Paris j’ai demandé a quelqu’un s’il la connaissez et il m’a répondue qu’elle était décédé d’une overdose mais j’aimerai en avoir la certitude. C’est une fille que j’ai appréciai connaitre, je l’ai amené avec moi à Agen ( Lot et Garonne ) et a cause d’une histoire completement nulle on s’est faché et elle est partie.. Depuis je ne l’ai pas revue et j’aimerai de ses nouvelles.. Merci beaucoup pour ce que vous faites pour les gens d’la rue j’ai était moi même sdf de mes 15 à mes 20ans et c’est grace a des associations comme la votre qu’on arrive a s’en sortir.. Merci encore

    Répondre à ce message

    • Recherche d’une personne 3 novembre 2011 09:40, par cecile

      bonjour
      tout d’abord, un grand merci de cette recherche et de votre témoignage. Bonne suite à vous dans ce chemin de sortie de rue qui n’est pas toujours tout rose.

      en ce qui concerne Julie, ce serait plus facile de vous aider si vous pouviez nous transmettre (hors forum à mortsdelarue[@]free.fr) son nom de famille.
      Je vais transmettre à tout hasard votre recherche à l’équipe que nous connaissons à Bordeaux. Mais, encore une fois, nous aurions plus de chance d’aboutir avec son identité.
      Merci de nous tenir au courant de l’avancée de vos recherches. n’hésitez pas à nous joindre par tel ou mèl. Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 30 mai 2012 12:17, par marie-martine

    Plus de nouvelle depuis le 12 avril de Denis CLEMENT, 45 ans environ, très maigre, souvent alcoolisé. Il venait manger de temps en temps au Resto du Coeur où il a été vu la dernière fois fin mars.

    Il vivait dans un studio à Rangueil, il n’y est plus et personne ne l’a vu dans le quartier depuis un mois et demi environ.

    Répondre à ce message

  • looking for Richard 5 septembre 2012 17:16, par Fanny

    Bonjour, je cherche si quelqu’un a des nouvelles de PETIT Richard, un petit bonhomme bien sympathique (né en octobre 1967) avec un grand sens de l’humour et un sourire incroyable. Il est en couple depuis très longtemps avec Tatiana Zagorskaya. Il aime bien les tenues genre cow-boy, les lunettes de star hollywoodienne et les chapeaux à larges bords tout cabossés.
    Tous deux sont des clients habituels de la Soupe Populaire du 6e depuis une bonne dizaine d’années.
    Richard est sujet à de fréquentes crises d’épilepsie. Ancien alcoolique, il a suivi plusieurs cures de désintoxication à l’hôpital Bichat. Aux dernières nouvelles, il aurait été hospitalisé en urgence à l’hôpital Saint-Louis le 21 août 2012 et serait ressorti le lendemain. Depuis, plus rien...
    Tatiana se fait un sang d’encre.
    Si quelqu’un a des nouvelles, merci de me le faire savoir, je transmettrai.

    Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 9 octobre 2012 09:35, par Emilie Lauvergeon

    Bonjour, Je viens de découvrir votre collectif et tiens à vous dire, tout d’abord, que votre « œœuvre » est admirable…merci pour eux…Je voulais également savoir si vous pouviez m’aider à retrouver une personne qui m’est chère, et qui s’appelle Alain Devaux. Il était un proche de ma famille et nous avons perdu totalement sa trace dans les années 90, juste après le décès de son épouse M lle Catherine Gauthier (...…). Ils habitaient à l’époque à Corquilleroy (Loiret - proche de Montargis) et nous ne lui connaissons pas de famille. Nous sommes, depuis, très inquiets, compte tenu de sa vie à l’époque…(...). Il doit être né dans les années 60 et ne peut travailler en raison d’une infirmité due à un ancien accident du travail (chute d’un pylône électrique…). J’aimerais vraiment le retrouver et m’assurer qu’il aille bien. Merci à vous par avance si vous pouvez m’aider.

    Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 26 octobre 2012 10:20, par Cécile. Collectif les Morts de la Rue

    Nous ne pouvons pas toujours publier vos messages de manière publique... Notamment quand il s’agit de rumeurs de décès, ou de disparition. Des éléments confidentiels, ou des rumeurs non vérifiées pourraient porter tort aux personnes que vous recherchez.
    Nous avons dans ce cas là accès à votre message, et vous répondons directement par courriel.

    Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 18 décembre 2012 10:17, par Marie

    Bonjour, je cherche a avoir des nouvelles et reprendre contact si il le veux avec le père de mon fils , pas vraiment SDF , plutôt marginal , il devrait vivre sur Valence ( 26) , il s’appel : Lucien Planet , c’est un grand gaillard 1m80 voir 1m90 , carré, il as les yeux bleu, cheveux clair et c’était un fan de Johnny Halliday , en 1996 il vendait des journaux sur les parking a valence, je l’ai revu quelque années plus tard , je lui avait donner mes coordonnées, des photos de son fils, il ma dit qu’il me contacterait mais depuis plus de nouvelles. Aujourd’hui son fils adolescent aimerai le rencontrer, lui parler, comprendre , alors si vous connaissez Lucien, transmet lui ce message [...]

    [note du Collectif : Le Collectif les Morts de la Rue transmettra les messages à l’auteur de ce message. Nous ne laissons pas des coordonnées en clair sur le forum]

    Répondre à ce message

    • Recherche d’une personne disparue 18 décembre 2012 10:34, par Cécile. Collectif les Morts de la Rue

      Bonjour Marie,
      nous allons vous répondre de manière plus préciser par courriel.

      Avez vous fait déjà ces démarches :
      - Recherche dans l’Intérêt des Familles (vous avez le droit de la faire en tant que représentant légal de votre fils)
      - Contact avec des services de recherche associatif (l’Armée du Salut notamment en gère un).

      Vous pouvez également demander un acte de naissance à la mairie du lieu de naissance (si vous nous joignez, c’est peut-être dans la crainte du décès) car la mention du décès est le plus souvent notée en marge de l’acte de naissance...

      Merci de nous tenir au courant de la suite

      Répondre à ce message

  • Recherche d’une personne disparue 29 décembre 2012 12:40, par Cécile. Collectif les Morts de la Rue

    Nous ne publions pas toutes les annonces : avant de mettre en ligne un nom, un prénom, un signalement comportant quelques éléments de vie privée, nous cherchons dans un premier temps qui est le demandeur, et selon ses droits, s’il a déjà fait les démarches adéquates.
    Dans un deuxième temps, nous cherchons par nos réseaux. Par exemple, pour une personne appartenant à une soupe populaire et recherchant Marc, pas vu depuis quelques mois, nous avons fait circuler son nom dans le réseau associatif, et avons appris son adresse où il reçoit son courrier et va le chercher régulièrement. La personne qui recherchait Marc va pouvoir lui écrire là bas, et ce sera à lui de choisir ou pas de donner suite.
    Nous ne publions les noms que rarement. Le plus souvent à la demande de familles qui ont déjà fait toutes les démarches légales, ou quand il s’agit d’une disparition objectivement inquiétante. Respect de la vie privée...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0