lettre ouverte aux candidats aux législatives de Paris

lundi 22 mai 2017

22 mai 2017

A l’attention de chacun-e des Candidat-e-s aux élections législatives à Paris

Madame, ou Monsieur,

Vous avez l’ambition d’être député-e à l’Assemblée Nationale, et nous vous remercions de ce service que vous vous apprêtez à pouvoir rendre à notre pays.

Puisque tout sujet de société est votre préoccupation, nous vous invitons à lire le faire-part énonçant les noms de 501 personnes « SDF » décédées en 2016, à 49 ans en moyenne. Parmi ces 501 décès recensés en France, 148 l’ont été à Paris. Une étude faite avec l’INSERM CépiDC nous permet d’évaluer le nombre réel à environ 4 fois plus, soit environ 600 à Paris (et 6 fois plus pour toute la France, soit environ 3000 pour la France entière).
Nous vous invitons à la lecture attentive de chacun de ces noms, à imaginer chacun des visages, chacun des parcours de ces personnes, avec ses incidents, ses rencontres et ses dépassements.
Nous souhaiterions connaitre la manière dont vous allez tenir compte de ces personnes qui vivent à la rue et en meurent prématurément si vous êtes élu-e député-e car une partie de leur destin se joue de façon très locale. Nous souhaitons, notamment, savoir quels seraient votre attitude sur au moins 3 questions :
1) celle des domiciliations (porte d’accès aux droits, trop souvent hermétiquement fermée) ;
2) celle des lieux d’hébergement (les réactions des riverains sont souvent délicates dans un premier temps ; saurez-vous les faire accepter afin que votre territoire en prenne une part équitable ?) ;
3) celle des bidonvilles et des campements qui seraient sur votre territoire (quelle serait votre attitude ? Accompagnement ou expulsion ? Et, pratiquement, de quelle manière ?) …

Mais aussi, dans cette période de recomposition politique où les programmes ont souvent évolué entre la présidentielle et les législatives, nous souhaiterions que l’attention aux plus fragiles qui n’a pas été très forte lors des débats de l’élection présidentielle, reprenne toute sa place. Pour cela, nous vous saurions gré de vous engager formellement à porter cette préoccupation au sein de votre formation politique tout d’abord, mais aussi auprès du gouvernement.
Nous vous remercions d’avance de votre réponse que nous aurons à cœur de publier sur nos réseaux.
Bien cordialement
Nicolas Clément
Président


Commentaires

Logo de Béatrice Faillès
samedi 27 mai 2017 à 21h54, par  Béatrice Faillès

Bonsoir,

je suis Béatrice Faillès, candidate En Marche ! dans la 17ème circonscription de Paris (Goutte d’Or, Chapelle, Flandres, Secrétan…). Nous avons reçu un message de votre part. Je souhaitais vous répondre directement. Oui, j’apporte mon soutien à votre action et députée ou non, je serai toujours du côté des plus démunis dont font partie les morts et aussi les mortes de la Rue, malheureusement. Bien à vous, Béatrice Faillès

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012